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Le blog de mmorpg-astuce

XP et stuff son Iop terre lvl 1-200

7 Octobre 2013 , Rédigé par mmorpg-astuce Publié dans #Iop

Iop Terre




LE IOP TERRE


Les Iops sont des Guerriers fonceurs et sans reproches ! Une chose est sûre : ils savent faire parler les armes. D'ailleurs, verser le premier sang au moins une fois par jour est pour eux un signe de bonne santé. Leur tempérament impétueux fait des Iops des paladins de l'extrême, capables du meilleur... comme du pire !

La base du Iop Terre


C'est le type de Iop le plus répandu. Le Iop force est un guerrier pur, il privilégie en combat l'importance de ses dégâts.


Avantages

  • Des sorts bourrins à gros dégâts si bien utilisés
  • Beaucoup d'épées sont naturellement de type neutre ou force
  • Le caractère accessoire de la forgemagie, où les armes de type neutre se marieront bien avec les sorts Iop généralement axés terre.

Inconvénients

  • Le Iop étant un adepte du dégât au corps à corps, le jeu à distance en devient beaucoup plus difficile si ce n'est qu'avec l'aide d'Épée de Iop.

Répartition des caractéristiques


Étant donné que le palier force est le meilleur palier de caractéristique de la classe, vous pouvez vous y en donner à coeur joie. Depuis la MaJ concernant la vitalité (5PV/niveau), il n'est plus nécessaire de répartir des points en vitalité.
A haut niveau, pour tous les builds à prédominance terre, il est vivement conseillé de répartir ses points de caractéristiques en force jusqu'à 300, en sagesse jusqu'à 200, et le reste en vitalité. Bien sûr, les différentes caractéristiques auront préalablement été montées à 101 grâce aux parchemins.

Les lieux d'XP privilégiés

  • Niveau 1-30 ~ Les Pious à Astrub et à Sufokia sont devenus une excellente source d'expérience et le farm est très facile grâce aux boost dommage d'Epée Divine
  • Niveau 1-20 ~ Incarnam et régions d'Astrub : Bouftous, Tofus, Pichons, Sangliers, Prespics, Tournesols sauvages... D'ailleurs, dès l'obtention du niveau 5 du sort Pression -pour son coût de 3 PA- ainsi qu'Intimidation au niveau 3 -pour son coût a 3 PA aussi-, on peut soloter des Cavaliers Porkass rapidement.
  • Niveau 20-55 ~ Abraknydes, Cochons de Lait, Wabbits, Porkass, Chafers d'Amakna, Blop en groupe... Il est conseillé d'xp en groupe, surtout aux Blops où il sera plus facile de jauger les faiblesses.
  • Niveau 50-70 ~ Sanglier des plaines, Craqueleurs, Scarafeuilles, et rien ne vous empêche d'aller profiter de l'expérience donnée par quelques donjons, comme le Scarafeuille, le Blop ou le Bouftou.
  • Niveau 70-120 ~ Ouginaks, Dragoeufs, Ouassingues, Chafers, Blops, Kanigrous, Koalaks , Piralaks.
  • Niveau 120-150 ~ Firefoux, Plaines Herbeuses (petits groupes), Koalaks (Cimetière Primitif et Forêt de Kaliptus), Donjon Rat Blanc (en solo ou avec l'aide d'un soigneur), Ile Minotor (avoir monté un peu son agilité est nécessaire pour tacler les monstres qui s'y cachent), Pandala Air (une bonne sagesse pour esquiver les pertes de PA du Pandule est nécessaire).Chafers de bonta.
  • Niveau 150+ ~ Fungus, Firefoux, Fantômes de Grobe, Koalaks (Cimetière Primitif et Vallée de la Morh'Kitu) et divers donjons (Chêne Mou, Minotot, Dragoeuf) peuvent vous aider à acquérir encore de l'expérience ....

Les sorts du Iop Terre

  • Pression : Dans un premier temps, le sort à prioriser sera Pression qui, montée à son niveau 5, permettra de taper 2 fois avec 6 PA de base. /!\ Depuis la MàJ 2.4, le sort coûte désormais 3Pa au niveau 6, à une portée de 3 et applique un malus de vitalité insoignable à l'adversaire.
  • Intimidation : Vous pouvez aussi monter Intimidation à son niveau 3 ou 4 pour l'utiliser en combo avec Pression pour gérer les monstres ne possédant pas plus de 4 PM et qui ont comme spécificité de ne taper qu'au corps à corps.
  • Bond : Vous pouvez maintenant monter Bond si vous en avez envie, ou voir pour commencer à investir des points dans une maîtrise si vous avez déjà une belle épée.
  • Vitalité : Aux alentours du niveau 26 il faudra garder en tête de garder ses points pour le sort Vitalité si vous pensez le monter à son niveau 5 dès l'obtention. Un bon compromis peut être de ne le monter qu'au niveau 3.
  • Brokle : Entre Vitalité et Puissance, il vous restera probablement des points, que vous pourrez investir sagement dans le sort Brokle si vous en avez envie, ou monter une maîtrise si vous ne l'avez pas toujours fait. Les gros dégâts bruts des épées décupleront leur potentiel sous l'effet d'une maîtrise associée.
  • Puissance : Prévoyez des points pour ce sort qui s'avère être un incontournable pour tout Iop digne de ce nom. A monter absolument.
  • Concentration : De bons dégâts pour 2Pa à 1PO. A monter 5 puis 6 ou rien. /!\ Ce sort est désormais disponible au niveau 21. Ce marie très bien avec Epée Divine, Equipé d'une panoplie Bouftou vous pouvez désormais faire 2 concentration et une pression au niveau 21. (Avec un bonus de +32 dommages par coup (grâce à Epée Divine), on peut compter environ 150 dommages en un tour).
  • Épée de Iop : A monter dès l'obtention /!\ Depuis la refonte des Iops, ce sort ne bénéficie plus des bonus à la portée et coûte 4PA à tout les levels.
  • Colère de Iop : Elle fait toujours son petit effet. A l'heure actuelle, le gain entre le niveau 1 et le niveau 5 reste assez faible. Beaucoup choisissent donc de garder leurs points de sort pour des sorts plus importants. Un sort à monter aux diamants, mais qu'il est toujours bon de garder à portée de main.
Cette liste est un schéma du trajet typique d'un Iop force jusqu'à son niveau 100. Cependant, divers sorts méritent une attention particulière selon comme vous prévoyez vous équiper. Si vous avez un minimum de bonus aux % dommages, Tempête de Puissance peut être intéressante à monter à son niveau 4 pour son coût de 3 PA. Cela vous permettrait de palier à certaines résistances adverses. C'est le même raisonnement qui peut s'appliquer pour Épée Céleste qui permet de taper en zone rapprochée avec un dégât air. D'ailleurs, si votre sagesse et vos bonus à la portée vous le permettent, Couper est un sort qui pourra vous être plus qu'utile, sans parler du sort Souffle qui saura être un allié de taille dans le placement des ennemis, aidant à maximiser les dégâts en plaçant un maximum d’ennemis dans un sort de zone par exemple.
Epée Divine A monter selon vos gouts, permet de bons boost dommages fixe à vous et à vos allié et fait des dommages en zone, utile pour le farm à bas level.



L'équipement du Iop Terre


L'équipement parfait du Iop force saura mélanger à juste dose les bonus à la force et à la vitalité. Ne négligez pas non plus la sagesse -pour XP et pour l'utilisation du sort Couper-, les bonus à la portée -pour Couper et Épée de Iop- et les + dommages -pour Pression et Intimidation-.

Niveau 1 -40 : La panoplie du Jeune Aventurier est parfaite pour commencer son excursion dans le monde des Douzes. Vous pourrez aussi rapidement acquérir une panoplie du Bouftou, qui sera bénéfique pour sa sagesse, sa force, ses bonus aux dommages et son PA qui vous permettra de faire le combo Concentration Concentration Pression (Les plus fortuné peuvent ajouter un Atouin à leur panoplie et gagné ainsi sur ce combo 30 dommages par tour,couplez aux bonus dommages d'épées divines on arrive à un total de +40 dommages par coup soit +120 dommages sur ce combo), vous pouvez équiper des épée 4 pa comme La Griffe voir des épées à 5 PA comme l'Epée du Puissant Chevalier mais vous perdez le 1 pa de la panoplie du Bouftou. Plus tard, rien ne vous empêchera de troquer quelques items Bouftou pour des items de la panoplie du Prespic, à compléter avec une Alliance de Silimelle, une Médaille Holy, un Blopanneau Reinette avec un Bâton Tont'Ata si vous voulez maximiser votre force et votre sagesse.

Niveau 40-80 : La panoplie du Bouftou Royale sera bientôt disponible, vous pourrez la porter en entier ou lui préférer quelques items, comme les Boufbottes Royales qui augmenteront vos Pression et votre vitalité. De plus, c'est vers ses niveaux qu'apparaîtra aussi les panoplies du Kwak de Terre et du Scarafeuille Vert, qui offrent de bons compromis entre la force et la sagesse. En ce qui concerne la panoplie du Kwak de Terre, si vous troquez son amulette pour une Amulette du Kam Assutra, vous pourrez jouer un mode 8 PA sans grands compromis. De plus, d'autres épées feront leur apparition comme la GoultardLa Zulie LameLa Griffe Aiguisée ou la célèbre Razielle.

Pour les Iops désirant se servir de leurs sorts Feu et/ou Air tout en restant axés principalement Force, vous pouvez opter pour des morceaux d'équipement donnant des % dommages supplémentaires. A ce niveau il y en a plusieurs de très intéressants, comme par exemple : En combinant certains de ces objets (la magnifique Cape Ouginak notamment) à un équipement force classique, un familier +50 % de dommages (tel un Minimino ou unFëanor) et les +200 % du sort Puissance, on obtient un boost de % dommages assez conséquent, permettant de jouer des sorts autres que terre avec des dégâts bien sympathiques, de quoi avoir un petit aperçu du jeu multi-élément et taper avec autre chose que Pression ou son arme de corps à corps.

Niveau 80-100 : Outre la jolie panoplie Blop Reinette Royale, différents items feront leur apparition aux alentours du niveau 80. C’est notamment le cas de La Poilue et duBracelet Magique de Farle. Un Iop à l'épée équipé en 8 PA se battra souvent aux moyens d'une Fausse Griffe de Ceangal, et d'équipements tels que La Brouteuse, unChapeau Terrdala, une Alliance de Farle et une Ceinture Mulante. Cependant, le Iop force peut être très dévastateur dans un mode 10 PA –outre l’amulette et le Gelano, il faudra trouver deux PA supplémentaires sur une Puissante Ceinture Fulgurante ou une Cape Fulgurante – où il pourra lancer deux fois le sort Epée de Iop ou taper deux fois au corps à corps avec une arme 5 PA comme la Griffe Rose. Le mode en 10 PA devient plus aisé à utiliser une fois le niveau 100 atteint puisque l’on obtient alors un PA de bonus.

Niveau 100-120 : Au niveau 100 atteint, vous pourrez enfiler certaines parties de la panoplie Chef Bwork accompagné d’un Gelano, et en y ajoutent une Puissante Ceinture Fulgurante ou une Puissante Cape Fulgurante afin d’atteindre le 10 PA de base. Une fois bien avancé, votre personnage pourra se tourner vers certaines parties de l’Abraknyde Ancestral, accompagnée d’une Griffe Rose et d’un item donnant 1 PA (afin de garder l’indispensable mode 10 PA). Vous pouvez aussi acquérir un Razoir du Soirou une Griffe de Grizmine, cette dernière étant très utile pour le PvP, tout en faisant attention aux pré-requis. La Hache Ticot est excellente aussi si vous avez de bons bonus aux dommages. A noter que la balise n'affiche qu'une ligne mais elle en a bien deux.

Niveau 120-140 : Préparez pour votre niveau 120 un Solomonk qui reste un incontournable dans son genre. Si vous voulez prioriser votre sagesse, vous pouvez aussi penser à vous fabriquer un Dora Bora. Dans ces niveaux, vous pourrez mettre à jour vos équipements en prenant une Amulette du Renouveau qui possède tout ce dont un Iop force a besoin et troquer votre Abracapa Ancestrale par une Corbacape Mastralis si vous portez une Puissante Ceinture Fulgurante. Apparaissent aussi les premiers items Meulou, à savoir la Ceinture du Meulou, l'Anneau du Meulou qui sont très intéressantes pour la portée, ainsi que les Bottes du Meulou et la Cape du Meulou qui peuvent être intéressants dans certains builds. 

Niveau 140-155 : Arrivé aux alentours du niveau 140, vous pourrez commencer à lorgner vers la panoplie du Meulou, qui reste un must have, souvent associée à un Gelano –pour le mode 10 PA sans concession– et à une Épée Rilleuse puisqu’elle se porte à 1 main, qui permet de porter un bouclier afin de palier à la faiblesse terre des Bottes du Meulou. L'ensemble permet un mode 10 PA +3 à 4 PO avec des bonus de force et de sagesse tout à fait intéressants, et assez de bonus aux dommages et aux % dommages pour taper assez efficacement avec l’Épée Céleste ou la Tempête de Puissance au besoin.

Niveau 155-180 : De nouveaux corps à corps font leurs apparitions comme le célèbre Marteau de la Vigie Pirate. Coup en Pa de 4, zone "marteau", et deux lignes de dégâts neutre, que demander de plus ?
Quelques niveaux plus tard arrive la remplaçante de votre Griffe Rose, à savoir L'épée Rilleuse.
Concernant les équipements, nous avons le Chapeau Tiche et l'Amulette Caetera, digne remplaçante de l'Amulette du Renouveau.

Remarque : Avec l'arrivée de la panoplie Obsidiantre vers les niveaux 160, de nombreux Iops Terre empruntent la voie Terre/Feu. Pour plus d'information, rendez vous ici.


Niveau 180-190 : Vous allez enfin pouvoir lâcher votre panoplie du Meulou qui va être remplacer par une tripotée d'items comme la magnifique Cape Erforée qui vous apportera un précieux PO, ou des [Chaussons] Pignons qui en plus de vous donner une bonne dose de force, vous donnerons beaucoup de vitalité et une ligne de %résistance. 10Pa oblige, il va vous falloir une Puissante Ceinture Fulgurante que vous pourrez accompagner d'un Anneau du Meulou ou d'un Anneau Chevelu suivant vos besoins en PO.
Au Niveau 185, vous pouvez porter la fameuse Az'tech, enfin vous devrez d'abord remplir ses gros prérequis en chance et en agilité. Pour cela, nous vous avons préparé un stuff (voir en dessous).
Du coté des items dits "de Frigost", il y a les Bottines Hodore, les Grésilobottes.

Remarque : Avec l'arrivée des items de la panoplie Bworker Berserker, de nombreux Iops Terre se tournent vers le bi-élément à savoir Terre/Air. Pour plus d'informations, rendez vous ici

Niveau 190+ : Sans forcément le vouloir, vous allez vous orienter vers un mode plus ou moins multi-élément avec par exemple la panoplie Kolosso souvent couplé à unVoile d'Encre et une Kralamansion. Grâce aux nombreux %do qu'offre cette panoplie vous pourrez vous servir efficacement des sorts Feu.

Remarque : A ce niveau, la majorité des items offre des caractéristiques dans au moins deux éléments différents, il serait donc dommage de ne pas en profiter. Pour plus d'informations vers les builds Multi-éléments, rendez vous ici.

Exemples d'équipements entiers :



Dragodinde conseillée : Dragodinde Prune et Emeraude ou Dragodinde Prune et Pourpre.
Familier conseillé : Bwak de TerreBoulouteDragoune rose ou Minimino

Niveau 20
Niveau 38
Niveau 43 Ce stuff vous permet d'atteindre les 8PA et 4PM dès le niveau 43. Il est assez cher et loin d'être incontournable. Si vous ne roulez pas sur l'or, gardez vos Kamas pour autre chose.

Niveau 84 Ce stuff vous offre 8PA, 4PM et assez de CC pour être 1/2 sur l'Arc du Pêcheur. 

Niveau 100

Niveau 114 Ce stuff est généreux en Force et en Vitalité mais manque cruellement de PO. A vous de voir!


Niveau 129

Niveau 143 :
Niveau 154 : Ce stuff représente une alternative à la Meulou. Il est plus modulable et vous offre plus d'intelligence que la Meulou, mais vous perdez un peu de force par rapport à celle-ci.


Niveau 180 : Ce stuff permet de jouer 1/2 aux dagues tout en gardant 10PA, 5PM et 4PO avec un Gelano PO et une Dragodinde Prune et Emeraude.
Stuff conseillé aux petits budgets.

Niveau 185

Niveau 196 Un stuff classique d'un Iop Terre à très haut niveau avec 10PA, 4PM et 5PO sans Dragodinde ainsi qu'une bonne dose de %dommage et de force/intelligence. Ses seuls défauts sont le manque de %résistance et la manque de fuite.

Niveau 199 A prendre si vous n'aimez pas les items de Frigost et/ou si vous recherchez beaucoup de %résistance. Autrement, le stuff à base de Kolosso cité au dessous est plus performant.


Exemples d'armes :


Epées : Goultard Razielle Eventail Tranchant Pic à Glace Fausse Griffe de Ceangal Griffe Rose Griffe de Grizmine L'épée Rilleuse Kukri Kura Az'Tech

Dagues : Les Dagues du Bouwin Dagues Eudin

Bâtons : Bâton Tont'Ata Bâton du Bwork Mage Bâton du Yondanwa Kelinobranche Rhizome Du Tynril Batôn Champmanique

Marteaux : Marteau Fantal Marteau de la Terps Marteau R'Ticolis Marteau de la Vigie Pirate Ougarteau

Baguettes : Branche de l'Abrakleur Clair

Haches : Coupeuse de Sifflet Halle de Barde La Hache Ticot Hache Sueur Rance

Arcs : Arc du Pêcheur Arc du Dragoeuf
NB cette astuce n'est pas de moi , mais proviens de la plateforme JoL http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1025905

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